Questions fréquentes concernant les COLIS
FAQ : Quelques réponses aux questions fréquemment posées
Vous avez encore des questions ? Cherchez votre réponse ici !
Nous offrons une adresse de rue, celle de notre centre logistique à La Mure, en Isère, près de Grenoble.
Mais nos clients sont partout dans le monde.
Nous y réceptionnons tous vos colis, les stockons et les réexpédions chez vous.
Votre adresse a la forme suivante :
NOM Prénom / ou adresse de la société
CDV ## (votre numéro de client)
350 chemin du Pré Neuf
38350 LA MURE D'ISERE
FRANCE
CDV est le diminutif de Courrier du Voyageur, l'enseigne courrier de ColiBOX. Cette mention est suivie de votre numéro de client. Il est indispensable de faire apparaitre ce numéro sur vos colis.
Avec cette mention, l'adresse est parfaitement valable pour toutes les sociétés qui refuseraient d'envoyer à une boite postale (certains sites de vente par internet par exemple).
En effet, il n'est pas précisé la mention "boite postale" dans l'adresse qui comporte un numéro et un nom de rue.
Tous les transporteurs livrent à cette adresse.
Vous donnez directement votre nouvelle adresse ColiBOX à vos fournisseurs.
Etant donné que c'est une adresse de rue (350 Chemin du Pré neuf, 38350 LA MURE), toutes les sociétés accepteront cette adresse.
Les livraisons peuvent être effectuées de 9h à 18h du lundi au samedi, hors jours fériés.
Afin d'éviter toute confusion, il est important de bien préciser votre numéro de client "CDV ##" dans l'intitulé de votre adresse.
Nous acceptons des colis en provenance de tous pays, et venant de tous les transporteurs.
Dans les minutes qui suivent votre inscription, vous recevez un courriel contenant votre contrat et votre nouvelle adresse ColiBOX.
Vous pouvez l'utiliser tout de suite.
Ce courriel vous informe également sur les démarches pour finaliser votre inscription.
Votre compte sera définitivement valide une fois votre paiement effectué, et une fois que nous aurons reçu tous vos documents.
Quand vous commandez sur Internet, il se peut qu'on vous demande un numéro de téléphone en France métropolitaine pour vous contacter lors de la livraison.
Vous pouvez alors utiliser le numéro de ColiBOX : 04 76 30 92 82.
Nous réceptionnons des colis tous les jours ouvrés, du 9h à 18h. Les colis réceptionnés sont enregistrés dans le logiciel colis en ligne le jour même.
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption toute l'année sauf les jours fériés.
Les colis qui pourraient arriver le samedi sont enregistrés le lundi.
Il n'y a pas de fermeture des bureaux pendant les vacances scolaires.
Vos colis sont traités normalement toute l'année.
Nous recevons tous types de colis ! Nous pouvons recevoir les colis postaux, les colis recommandés avec signature (la procuration postale n'est pas obligatoire), les paquets venant des transporteurs.
Nous réceptionnons tous types de marchandise : colis en carton, colis longs, lourds ou gros, palettes... Chaque colis est enregistré, rangé et traité en fonction de sa taille et de son poids.
A noter cependant qu'en cas de colis non-standards (poids supérieur à 30 kg ou L+h+l>2m), il est préféreable de nous informer par avance.
S'il le faut, nous pouvons payer les frais de douane, et les contre-remboursement. Les palettes sont acceptées avec un maximum de 450kg.
Nous appelons un colis standard, un carton de moins de 6kg et dont la somme des cotés est inférieure à 150 cm.
Lorsque votre colis est supérieur à cette taille ou à ce poids, une facturation supplémentaire est appliquée à la réception de la marchandise. Vous trouverez le détail de nos tarifs à la page tarifs des options colis.
En cas de colis encombrant, il faudra nous demander un devis pour la réexpédition vers votre destination.
Nous recevons des colis de tous les transporteurs français et internationaux.
Chaque jour, les transporteurs nous déposent les colis de nos clients. Ils sont ensuite transférés dans l'espace de réception des colis.
Chaque colis est numéroté puis enregistré dans votre espace personnel en ligne.
Nous vous indiquons :
- la provenance de votre envoi
- la dimension (longueur, largeur et hauteur) de l'emballage
- le poids du colis
- le numéro de tracking du colis
- le numéro de colis attribué par ColiBOX
Les colis sont ensuite rangés dans notre entrepôt sécurisé.
Grâce au numéro attribué au colis, il est très facile pour vous comme pour nous de trouver vos marchandises, de demander une ouverture de colis ou une expédition.
Nous enregistrons automatiquement :
- la provenance de votre envoi
- la dimension (longueur, largeur et hauteur) de l'emballage
- le poids du colis
- le numéro de tracking du colis
- le numéro de colis attribué par ColiBOX
Ces informations sont disponibles dans votre espace client en ligne, 24h/24.
Nous pouvons également prendre une photo de votre colis, et c'est une option supplémentaire.
La procuration postale n'est obligatoire que pour les lettres recommandées.
Elle n'est pas nécessaire pour recevoir vos colis.
En revanche, il vous faut remplir et signer votre contrat en nous donnant l'autorisation, dans le cadre prévu à cet effet, de signer les colis pour vous.
Certaines marchandises sont soumises à des frais de douane en France. Si votre compte est crédité suffisamment, nous pouvons payer les factures de douane ou de TVA pour vous lorsque nous recevons vos colis.
Si un courrier arrive pour vous, il est numéroté et enregistré dans votre espace client, avec un coût supplémentaire par courrier.
ColiBOX vous propose de trier gratuitement les publicités, les magazines gratuits et les catalogues qui pourraient arriver pour vous suite à des commandes sur Internet.
Il suffit juste de paramétrer votre espace client en conséquence.
Quelle que soit votre formule, nous acceptons les courriers arrivés pour vous.
Ils sont traités dans la journée, et vous pouvez les consulter sur votre espace client.
Chacune de nos formules a une limite que vous trouverez sur notre page tarifaire (Formules Box).
Choisissez celle qui convient à votre besoin : réception d'un petit nombre de colis ou de nombreux articles.
Vous pouvez aussi choisir une formule sans stockage, où la garde de votre colis ne doit pas excéder trois jours (Formule Express).
C'est une formule idéale si vous souhaitez le renvoi immédiat de vos colis.
A chaque fois que nous enregistrons un colis pour vous, vous êtes prévenu par e-mail.
Vous pouvez consulter votre logiciel colis 24h/24 sur Internet.
Pensez à bien conserver les identifiants pour vous connecter (code d'accès et mot de passe créés lors de votre inscription).
Chaque fin de semaine, vous recevez un courriel avec le statut de votre boite colis.
Nous vous proposons également une option SMS qui vous permet d'être averti par texto de l'arrivée d'un colis.
Nous pouvons ouvrir vos colis, et numériser vos bons de livraison et factures à l'intérieur. Ainsi, vous pouvez savoir exactement ce que contient votre colis, et si la marchandise livrée est conforme à votre commande. Il est également possible de nous demander de pointer et contrôler le contenu de votre colis. Il suffit de nous faire passer une liste détaillée de votre commande et nous vérifierons chaque article un à un.
Si un colis arrive abimé, nous émettons une réserve auprès du transporteur, afin que la marchandise soit couverte si vous vous rendez compte qu'un objet a été abimé après le déballage.
Si le colis arrive ouvert, nous irons le vérifier directement dans les locaux du transporteur, comme le veut la procédure. Nous vérifierons la concordance entre le bon de livraison et la marchandise présente dans le colis. S'il manque des objets, ou si certaines marchandises sont abimées, nous refuserons le colis.
Vous en serez averti par email, et nous vous aiderons dans vos démarches de réclamation avec le vendeur et le transporteur.
Si au contraire, tout semble en ordre, nous accepterons le colis, mais nous vous préviendrons qu'il est arrivé abimé.
Afin de faciliter les échanges, toutes les demandes de réexpédition se font dans votre espace client en ligne.
Vous pouvez choisir d'expédier tout ou partie de vos colis. Il vous suffit de cocher le ou les colis désirés, puis de faire une demande d'expédition.
Vous pouvez ensuite sélectionner vos critères d'expédition : mode d'envoi (colissimo, eco, DHL, Fedex, etc. ... ), remis contre signature ou non, adresse du destinataire, assurance, consigne particulière pour l'expédition...
Si votre adresse d'envoi est toujours la même, vous pouvez ne la renseigner qu'une seule fois et l'enregistrer. Si elle change, indiquez la nouvelle adresse avant de valider.
Pour tout envoi en dehors de France métropolitaine, il vous est demandé de remplir un champ de facturation pro-forma. Elle sera apposée sur le colis lors de l'envoi afin de permettre le passage en douane.
Pour les colis, il n'est pas possible de mettre en place des réexpéditions automatiques.
En effet, trop de critères entrent en jeu dans les expéditions de colis : transporteur, assurance, signature ...
De plus, très souvent, il nous faut ajouter une facture pro-forma sur l'envoi. C'est vous qui ferez vous même la déclaration directement sur notre site.
En revanche, si l'adresse d'expédition ne change pas, vous pourrez la retrouver lors de votre prochaine demande afin de ne pas avoir à la réécrire.
Bien-sûr, c'est vous qui choisissez l'adresse de livraison de vos colis. Elle peut changer à chaque fois, vous pouvez expédier dans plusieurs régions, ou même dans plusieurs pays.
Nous pouvons vous envoyer presque tout ! Certains pays interdisent l'importation de certain produits, tels que l'alcool, le parfum ou la nourriture. Vérifiez avec les douanes de votre pays la liste de ces produits.
Si votre pays ne s'oppose pas à l'importation des produits de votre choix, nous les expédions ! Nous conditionnons le verre et les objets fragiles dans des paquets séparés.
En revanche, nous déconseillons l'envoi de produits très frais ou surgelés. Nos colis ne sont pas réfrigérés, et ces produits risqueraient d'arriver abîmés.
Il est possible de connaitre le prix des frais de transport si vous connaissez la dimension et le poids du colis.
C'est très simple grâce à notre outil en ligne.
Si vous ne connaissez pas les dimensions du colis, mais que vous avez une idée du poids, cela peut vous aider à estimer le prix d'un envoi.
Vous pourrez comparer les tarifs de tous les transporteurs proposés par ColiBOX.
Les frais de service ne sont pas inclus dans le prix du transport.
Une fois les frais de transport estimés grâce à notre outil en ligne, il faut ajouter les frais de services, qui dépendent de votre formule et des options choisies (regroupement, reconditionnement, etc.).
Il faut également penser à ajouter l'assurance si vous en désirez une.
Chez ColiBOX, tous les prix sont transparents. Vous trouverez en ligne l'intégralité de nos tarifs.
Il est ainsi facile de connaitre à l'avance le coût d'une expédition.
Lorsque vous faites une demande d'expédition, nous estimons le prix de votre envoi en fonction du poids, du mode d'expédition et de la destination du ou des colis.
Nous ajoutons aux frais de transport, les frais de service de ColiBOX.
Si le crédit disponible sur votre compte est suffisant, votre expédition est validée et vous recevez un email d'information avec le montant total de votre expédition.
Si le crédit n'est pas suffisant, vous recevez un email vous informant du prix de votre expédition.
Il vous suffit d'aller sur votre espace client pour créditer en ligne.
Afin de minimiser les frais d'envoi, vous pouvez demander un reconditionnement de vos colis.
Vous pouvez le faire automatiquement lorsque vous choisissez d'envoyer plusieurs colis en même temps.
Vous pouvez aussi choisir d'autoriser ColiBOX à ouvrir vos colis afin de retirer les emballages inutiles et donc réduire le poids (et la dimension) de l'envoi.
Notre équipe expédition rassemble alors vos paquets dans un colis adéquat.
Pour tous les pays hors CE, les réglementations internationales imposent de joindre une facture proforma avec des expéditions à l'étranger. Nous préparons pour vous ce document, vous renseignerez en ligne le contenu de votre envoi et sa valeur au moment de votre demande d'expédition. Nous l'imprimons et l'ajoutons gratuitement à votre envoi avant son départ.
Pour les pays hors CE, il est possible qu'il y ait des frais de douane à l'arrivée dans le pays de destination. Si c'est le cas, le transporteur et/ou le service douanier local vous indiqueront directement le montant à régler.
Vous êtes un professionnel et avez besoin d'un centre logistique en France.
Vous êtes un particulier hors de la France métropolitaine et vous commandez sur Internet des objets qui ne sont livrés que sur l'hexagone.
Vous utilisez alors votre adresse ColiBOX comme un relais.
Nous réceptionnons vos marchandises à notre adresse en France, et nous vous les réexpédions à l'adresse de votre choix partout dans le monde.
Lors de votre inscription, un espace sécurisé est créé à votre nom sur notre site. C'est vous qui choisissez votre code d'accès, et votre mot de passe. Le mot de passe est connu de vous seul. En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez en générer un nouveau à partir de la page d'identification.
Vous pouvez paramétrer votre compte en ligne.
Dans cet espace, vous trouvez toutes vos informations personnelle, vos colis, et le détail de vos opérations. Vous y demandez également vos réexpéditions.
En tant que client ColiBOX, vous allez signer un contrat qui vous protège. ColiBOX s'engage à ne jamais divulguer, ni utiliser les informations personnelles liées aux documents ou aux informations qu'il peut détenir dans le cadre de sa mission.
Vous seul pouvez accéder à votre compte en ligne. Lors de vos connections, vous êtes personnellement identifié par un pseudo et un mot de passe.
Votre mot de passe n'est connu que de vous-même sauf si vous décidez de le transmettre à une personne de votre entourage.
Notre équipe n'a pas accès à votre mot de passe. Si vous l'oubliez, vous pouvez utiliser le lien "Mot de passe perdu" sur votre compte client.
Nous ne connaissons pas les mots de passe de nos clients.
Si vous oubliez le vôtre, rendez-vous sur l'espace client. Lorsque l'écran d'identification apparaît, cliquez, dans le menu à gauche de l'écran, sur "Mot de Passe Perdu".
Vous recevrez un email avec les étapes à suivre pour créer un nouveau mot de passe.
Si vous ne recevez pas l'email, vérifiez dans vos courriers indésirables.
Nous proposons des solutions de stockage, de reconditionnement et de dispatching.
Vous pouvez nous contacter pour vos demandes d'opération marketing, de reconditionnement et de gestion de vos commandes.
Nous pouvons recevoir vos marchandises, les séparer, les reconditionner et les envoyer à différentes adresses en France ou partout dans le monde.
N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit !
Nous proposons également des services de gestion de courrier, des solutions de téléphonie avec un numéro de téléphone en France, et des services de domiciliation d'entreprises en France.
Nous pouvons également faire vos courses en ligne pour vous, ou vous réexpédiez des marchandises achetées sur le service DRIVE Intermarché de La Mure (Isère). Pour en savoir plus, visitez notre page "Toutes Options Possibles".
En partenariat avec Intermarché, nous proposons de récupérer vos courses au Drive Intermarché - acteur important d ela grande distribution en France - et de vous réexpédier les marchandises, conditionnées avec soin.
Pour cela, il vous faut un compte valide chez ColiBOX, et un compte gratuit sur le site d'Intermarché Drive. Faites vos courses, et on se charge du reste !
Chaque client est unique et pourra en fonction de ses besoins trouver une formule qui lui convient.
Si vous souhaitez attendre de recevoir plusieurs colis avant de les regrouper et de les réexpédier, vous pouvez prendre une formule avec stockage de vos colis.
Au contraire, si vous souhaitez la réexpédition de vos colis dès leur arrivée dans nos locaux, vous pouvez prendre une formule Express sans stockage.
Le mieux est de consulter les pages tarifs du site qui décrivent les formules de courrier ou de nous contacter.
Yes, we speak English and Spanish.
La Carte Premium vous permet d'économiser sur vos frais d'envoi et de maintenance de compte.
Elle prend également en compte le cumul de vos envois mensuels et vous garantit les meilleurs prix du marché.
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Les Cercles Premium réunissent des clients Premium ColiBOX d'un même pays.
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Nous ne pouvons pas divulguer le nom ou l'adresse de clients dans votre pays (c'est illégal).
Pour calculer vos remises, nous cumulons le volume de tous les envois des membres du Cercle chaque mois.
Aucune démarche n'est nécessaire de votre part, le calcul se fait automatiquement à partir de l'historique de vos opérations.
Les remises sont appliquées dès le mois suivant.
Les remises sont calculées en pourcentage du coût des envois. Ces pourcentages sont les mêmes pour tous les pays. Consultez notre fiche tarifaire pour les visualiser.
Cela dépend du nombre de membres Premium présents dans le Cercle.
Si vous n'étiez que 2, le Cercle est fermé. Si vous étiez 3, le Cercle continue d'exister avec les deux membres restants.
Vous pouvez créditer votre compte par virement, mandat, chèque ou carte bancaire en ligne. Les cartes bancaires nationales, internationales, visa ou mastercard sont acceptées. Les cartes étrangères fonctionnennent également.
Le paiement par CB en ligne est sécurisé. C'est la banque du détenteur de la carte qui assure cette sécurité de paiement.
Elle peut donc vous demander un mot de passe ou vous l'envoyer par email ou sms. En cas de difficulté de paiement, renseignez-vous auprès de votre banque.
C'est notre logiciel en ligne qui vous calcule le montant dû en fonction de votre abonnement et du nombre de mois souscrits. C'est aussi le logiciel en ligne qui fournit le RIB.
Nous demandons à nos clients de verser le montant dû pour la durée choisie du contrat initial.
Vous versez aussi une petite avance pour frais, que vous pouvez ensuite utiliser comme vous le souhaitez sur votre compte.
A tout moment, 24h/24, vous avez accès au solde et à l'historique de votre compte dans votre espace sécurisé sur Internet.
Vous pouvez visualiser tous les mouvements de débit et de crédit opérés sur votre compte.
Dès que votre solde atteint un seuil mimimum critique, vous recevez un email pour vous informer que votre compte doit être à nouveau crédité.
Tous les échanges d'informations via internet entre votre ordinateur et le site de ColiBOX sont actuellement cryptés par le protocole le plus performant disponible (SSL 128 bits).
De même, l'accès à votre espace client est crypté et sécurisé. Vous ête le seul à connaître votre mot de passe.
Le paiement par CB en ligne est parfaitement sécurisé, avec une double vérification de votre banque.
Nous vous conseillons de vous inscrire directement par Internet, en cliquant sur le bouton "Inscription". Vous suivrez les étapes pas à pas, cela prend 2 minutes.
C'est le moyen le plus rapide et le plus utilisé.
Vous recevez instantanément votre contrat et votre nouvelle adresse par email.
Vous pouvez nous contacter pour vous aider dans vos choix de services et formules..
Oui, même si vous prenez une formule Express, nous signons un contrat indiquant nos engagements respectifs. Ce contrat décrit les termes du service que nous vous proposons et vous assure de notre sérieux.
Nos engagements contractuels sont votre garantie.
Suite à votre inscription, nous avons besoin de recevoir certains documents pour valider votre dossier :
- votre contrat signé
- deux copies de votre pièce d'identité ou de votre passeport
- un RIB si vous êtes une société
Vous pouvez nous envoyer ces documents par scan ou par voie postale.
Afin de limiter la fraude sur Internet, nous demandons aussi parfois des éléments supplémentaires pour votre dossier. Il s'agit d'une copie de relevé bancaire, la photo de votre carte bancaire (en cachant les numéros), etc.
Il est indispensable de nous faire parvenir rapidement vos documents, sans quoi votre compte ne pourrait fonctionner normalement.
Votre dossier doit être complet avant toute demande d'expédition.
La durée d'un abonnement est d'un mois, plusieurs mois, une année ou plus. C'est vous qui choisissez. Vous décidez également de la date de démarrage.
Dans tous les cas, votre abonnement est reconduit automatiquement.
C'est à vous de résilier si vous souhaitez arrêter votre abonnement.
Au terme de l'abonnement, nous reconduisons automatiquement votre contrat si le crédit à disposition sur votre compte est suffisant. Dans le cas contraire, vous recevez un message d'alerte pour reconduire vous-même votre contrat. Vous pouvez également résiler à tout moment par email ou courrier postal.
Oui, vous pouvez changer la formule de votre abonnement à tout moment.
La mise en place de votre nouvelle formule interviendra à la fin du mois en cours.
Il suffit de nous appeler ou de nous envoyer un email en nous indiquant la date à laquelle vous souhaitez changer votre formule.
Si votre abonnement est en cours, nous réajustons votre crédit en fonction de la durée et de la formule choisie.
Vous pouvez résilier votre abonnement par courrier postal ou par email en nous indiquant la date de résiliation souhaitée. La date prise en compte sera à la fin de votre mois en cours (ou plus tard si vous le souhaitez). Nous vous avertirons par email que nous avons bien pris en compte votre demande.
Le contrat de ColiBOX fonctionne sans engagement de durée.
En cas de résiliation prématurée, le montant éventuellement restant pourra vous être restitué, deduction faite des frais de service de remboursement.